Les affres d’un premier voyage en Inde

Je viens de relire les notes du carnet de mon premier voyage en Inde, il y a 8 ans seulement et il me semble que 20 se sont écoulées tant mes sentiments et ressentis actuels sont différents, et surtout après presque 45 mois de séjour en Inde au total.

J’ai trouvé ces notes si drôles que eu j’ai envie de les publier pour faire sourire les uns (ceux qui sont des habitués de l’Inde) et rassurer les autres (ceux qui s’apprêtent à partir), car en lisant les différents messages sur les forums, je me rends compte que rien n’a changé. Il y a les froussards, comme je l’étais alors, et les alarmistes qui continuent à trimballer tous les vieux poncifs et idées reçues (fausses bien sûr) sur l’Inde de leurs premiers voyages il y a 15 ou 20 ans !!! Et qui contribuent à l’affolement des béotiens, comme je l’étais lors de mon premier voyage en Inde.

Par exemple, je viens de relire pour la Nième fois sur un forum, l’histoire de la bouteille d’eau cachetée « truquée » qui serait remplie d’eau du robinet, ou des cafards qui grimpent sur les gens dans les trains. C’est vraiment du délire ! Je ne dis pas que c’est faux, mais c’était il y a des années, et c’est peut-être arrivé à quelqu’un juste une fois…

Heureusement il y a aussi ceux, beaucoup moins nombreux, dont les conseils s’avèrent précieux. Hélas le néophyte ne retient que les informations inquiétantes.

Donc voici les notes précédant mon premier voyage :

J-20 : L’euphorie est en chute libre ! A mon âge, ce voyage est une aventure. J’aurais mieux aimé le faire à deux, pour partager joies, plaisirs et émotions, mais aussi mauvaises surprises, peurs, mésaventures, et contrariétés diverses. Je veux dire avec quelqu’un de proche, qui me connaît bien et réciproquement. Chacun sachant ce qu’il peut/doit attendre de l’autre.

Il y a bien François, ce fameux « futur-compagnon-de-voyage » dégoté sur un forum de voyageurs, afin de partager les frais, et que je ne connais que par e-mails ! Mais déjà, ça commence mal. Depuis des mois, il me dit qu’il sera à l’aéroport de Bangalore, pour m’accueillir, et puis, brusquement, il m’annonce qu’il découvre que l’Inde est vaste, qu’il va atterrir à Calcutta, qu’il a envie de voir plein de choses dans le Nord avant de me rejoindre et qu’il ne sait pas s’il sera à Bangalore à la date prévue (peut-être deux ou trois jours après). Ben, oui mon coco, mais moi je ne compte pas rester à Bangalore plus de deux jours. Puisque tout le monde dit que cette ville ne présente aucun intérêt.

Sauf que je ne veux pas avoir à discutailler avec un chauffeur de taxi, dans un anglais approximatif et incertain, le prix de la course, ni l’hôtel où JE veux aller et non celui où LUI aura son bakchich. Et cela à peine débarqué de l’avion, à 1h30 du matin, après 14 heures de voyage et une nuit de 4 heures la veille de l’embarquement.

( note externe : Je reviendrai dans un prochain billet sur les aléas d’un compagnon de voyage. Je suis tombé sur un sacré bonhomme !)

(…) Je me fais un monde de deux choses : la communication avec les indiens et les discussions interminables avec les divers prestataires de services (rickshaw, taxi, hôtels… liste non exhaustive) et les marchandages dans les boutiques sans connaître les prix « normaux ».

Pour lire et écrire l’anglais, je me débrouille à peu près. Le parler (avec ma propre prononciation) et le comprendre (avec l’accent indien) c’est autre chose… Et le problème de la nourriture par rapport à mon œsophagite chronique, les risques de turista (beurk!), mon allergie qui galope de plus en plus sur ma main, et mon amie qui a failli y laisser sa peau avec sa péritonite et sa septicémie foudroyante au fin fond de l’Inde dans un hôpital pourri… Je redoute aussi le vol de mes papiers, argent, et ma pharmacie ambulante indispensable.

Au dernier moment, je ne vois que le négatif, je flippe un maximum.

Alors pourquoi tu pars, andouille ?

Parce que lorsque j’ai une idée dans la tête je l’assume jusqu’au bout. Ça nuance mes appréhensions. Et j’ai quand même très envie de découvrir ce pays fabuleux : les temples, la nature, les indiens, l’explosion des couleurs…

Bon, sinon, j’ai voulu faire un essai de valise. Je n’arrêtais pas de dire que je partais avec une valise vide. En effet : seulement 2 pantalons (de 200g), deux chemises hyper légères, deux caleçons et trois paires de mini-soquettes.

Tu parles ! Elle était pleine, la valise, hier ! Et elle pesait 19 kgs pour les 20 autorisés en soute. Ben oui, avec les anti cafards/moustiques/punaises des lits et autres morpions indésirables, le savon en gel sans rincer, le désinfectant pour les pieds, le soir, les couverts en plastique (j’ai vraiment pas envie de manger avec mes doigts les trucs en sauce et en faire dégouliner partout), le P.Q. qui me convienne (pas la toile émeri vendue là-bas), les lingettes à la javel, les guêtres contre les sangsues, pour la Silent Valley, les ciseaux, le papier pour « mon journal », le « cahier de comptes », les guides, les accessoires pour la photo… C’est que je pars pour 4 mois ! A force, tout ça, ça fait du poids.

J’en ai enlevé la moitié, advienne que pourra. J’ai gagné 5 kilos. C’est tout ? Le reste est incontournable (…) Bon, et si je n’emportais rien de tout ça ? Oui, mais après, je vais râler si ça me manque. On trouve TOUT en Inde qu’ils te disent, sur les forum, mais quelle qualité ? Quelle efficacité ? Dans quelles villes ?

Quand faut y aller, faut y aller

J-16 : J’ai eu une révélation divine, ce soir : je n’ai pas peur ! Non c’est le trac, tout simplement. Comme avant un examen. J’avais toujours l’impression d’avoir oublié tout ce que je savais. Là, c’est pareil. Depuis un an que je prépare ce voyage, j’en ai trop emmagasiné, et j’ai l’impression de ne plus rien savoir sur ce qui m’attend. Ce n’est pas forcément parce que c’est l’Inde, non, c’est l’inconnu. Ça me rappelle la première fois que j’ai voulu sauter du « grand plongeoir », la piscine si loin, tout en bas. J’avais 12 ans. Blocage complet de la file derrière moi. Mais c’est qu’ils ne voulaient pas me laisser passer pour redescendre par l’échelle, les cons !

Je m’envole de Bordeaux, et je plonge directement dans l’Inde.

Mais non, tu dis n’importe quoi. Bangalore, ce n’est pas l’Inde ! (qu’ils disent)

Ah, oui, c’est vrai. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi cette ville pour une première immersion dans ce pays. Un SAS entre Bordeaux et l’Inde.
Bon, quand faut y aller, faut y aller… Faut sauter. Fallait pas monter tout en haut du grand plongeoir !

J-8 : La valise est à nouveau vide ! Tout est sur le canapé, à côté. Bon, plus de PQ, ça vous va ?

Sac à dos pour ordinateur, mais sans ordinateur, (capitonné et ultra léger) indispensable pour le bagage cabine. Je vais y mettre tous mes accessoires photos, disques durs, dictaphone, paperasserie, lampe frontale, lampe de poche, etc, que je ne veux pas mettre en soute. Et il me servira au quotidien pour les balades. Hier, j’ai immergé mon sac de couchage (j’aime pas dire sac à viande, on n’est pas de la bidoche que je sache), + deux chemises et deux pantalons, dans un insecticide répulsif de longue durée. J’espère que ça marchera aussi pour les cafards (pour ceux qui connaissent ma presque phobie de ces bestioles). Pas l’intention de prendre Savarine et autre cochonnerie supplémentaire, qui d’ailleurs n’empêchent pas dengue ni chicungunya. Les moustiques européens ne me piquent JAMAIS ou si peu. Les exotiques adorent ma peau, allez savoir pourquoi…

J’ai un peu besoin d’encouragements, car je viens de plus ou moins larguer mon compagnon de voyage. En effet, il vient de m’envoyer un e-mail, limite agressif, en me disant  de « me démerder tout seul » pour mon arrivée à Bangalore. En outre, il ne cesse de remettre en question la plupart de nos accords (la catégorie des hôtels, le train au lieu du bus, pas de location de voiture dans certains endroits, etc…) Je viens de lui adresser un e-mail lui disant que je ne voulais pas être un boulet à son pied, et que je ne souhaitais pas non plus lui imposer une façon de voyager complètement opposée à la sienne, donc qu’il n’était pas obligé de me rejoindre. S’il sait lire entre les lignes, il comprendra que je lui dis de se chercher un autre partenaire de chambre et de transport.

A la fois je me sens plus libre et plus indépendant, et soulagé aussi, d’une certaine manière. (Mieux vaut voyager seul que s’engueuler sans arrêt avec quelqu’un avec qui l’on ne s’entend pas). Mais, bien sûr, je mentirais si je disais que je m’en fous complètement et que ça ne fait pas monter de quelques degrés les appréhensions que j’avais de mon arrivée en Inde.
Tant pis si vous vous moquez de moi, mais je préfère être un peu inquiet et me poser des questions AVANT et que tout aille pour le mieux ensuite, plutôt que partir, comme certains, la bouche en cœur et la fleur à l’oreille et qui se font rapatrier au bout de 8 ou 10 jours parce qu’ils ne supportent pas ce qu’ils n’avaient pas prévu.
Voilà donc où j’en suis à quelques jours de mon départ.
Je tiendrai compte des nombreux conseils constructifs et avisés qui m’ont été donnés (à part la valise que je préfère au sac à dos) et je pense que tout ira bien. Il n’y a donc pas lieu de stresser. Après le SAS de Bangalore, je serai accoutumé au rythme indien et au voyage individuel.

J-3 : J’ai chopé une belle gastro. Vomissements impressionnants (on se demande quel est le cubage d’un estomac !) et le reste aussi, bien sûr… C’est charmant ! Et ne venez pas me dire que c’est psychique, que c’est le stress. Grelotter de fièvre sous deux couettes, c’est pas psychique. Eh merde ! (C’est le cas de le dire) à trois jours de mon départ…

J-1 : Journée de fou pour finir tout ce qu’il y avait à faire. Beaucoup de paperasse de dernière minute. Enfin tout est rayé sur la liste, sauf les derniers trucs à faire demain, au dernier moment.

21h 45 : Je refais ma valise pour la troisième fois. Elle est à moitié vide. Faut que je cale tout ça avec mes seuls deux caleçons, deux chemises et le sac de couchage et quelques chaussettes.

Le test balance : c’est pas vrai ! Encore 19 kilos ! Avec tout ce que j’ai enlevé ! Oui, mais c’est vrai, j’en ai rajouté… Les tennis, la tondeuse, la trousse de toilette, quelques barres céréalières si un jour je meurs de faim… perdu dans les bois, des petits savons à offrir. Mine de rien 200g + 200g + 100g, etc… ça finit par peser. Non, non, et non, même si elle se videra au fur et à mesure, je ne vais pas me trimbaler une valise de 19 kg les premiers jours. Alors j’enlève les barres céréalières, les petits savons à donner, une chemise, les chaussures fermées pour « sortir ». Bon, restent les godillots pour crapahuter que je porterai pour voyager et prendre les bus entre les étapes, et les sandales.

Et mine de rien, 200g + 200g + 200 g ça « dépèse ». Bon, cette fois, ce qui reste est impératif (pour moi!). J’arrive à un peu plus de 16 Kg. 2,5 Kg de moins ça se ressent. Le sac à dos : 8kg pour les 12 autorisés.

Ma gastro si invalidante il y a trois jours, est déjà oubliée. Je monte me coucher, le cœur léger, déjà la tête pleine de rêves.

Le jour J est arrivé.

J’ai rouvert la valise 4 fois ce matin, quand même !

Encore enlevé plus d’un 1,5 Kg. Elle fait à peine 15 Kgs à présent.
Aujourd’hui je suis plutôt dans l’émotion que dans la peur…

Les photos ci-dessous ne sont pas particulièrement en rapport avec mon texte, mais je les ai choisies pour être représentatives de l’Inde en général et inclassables dans un thème particulier.

Ayez juste la patience d’attendre une petite minute pour qu’elles se téléchargent.